Bien doser ses produits d’entretien, par ici les économies !
Si vous êtes du genre « au pif » au moment de doser vos produits d’entretien, il est peut-être temps de changer vos habitudes ! Car c’est prouvé, cette « méthode » incite à verser 40 % de produit en trop. Et surdosage ne rime pas avec efficacité, bien au contraire… Alors, pour préserver notre environnement et la bonne santé de votre porte-monnaie, adoptez ces 10 conseils malins et simples à suivre, de la cuisine à la salle de bains !
Dose à respecter
Avant toute chose, respectez scrupuleusement les conseils d’utilisation fournis par les fabricants. L’idée peut paraître basique, mais on a bien souvent tendance à verser sans regarder. Encore mieux, optez pour des conditionnements avec doseur, ils vous permettent d’ajuster au mieux la quantité de produits sans vous « prendre la tête ». N’hésitez pas également à privilégier les formules super concentrées qui requièrent très peu de produit et qui sont très efficaces.
État des lieux à faire
Vérifiez l’état de salissure des éléments à nettoyer. Que ce soit pour le linge, les sols, la douche ou tout autre élément, ajustez la concentration en fonction. Inutile de mettre deux dosettes de lessive si votre linge est peu sale, et nul besoin de vaporiser à tout-va si votre évier ne présente que quelques taches.
Adoptez le pré-dosage
Vous avez peur de trop en mettre ? Optez pour les produits pré-dosés comme les berlingots de lessive, d’assouplissant ou de sel pour lave-vaisselle par exemple. C’est simple, facile et économique.
Laissez agir
Avant de frotter, laissez agir quelques minutes, notamment les produits détergents et les produits désinfectants. À quantité égale, ils seront plus efficaces et vous permettront d’économiser un peu d’huile de coude.
N’en perdez pas une goutte
Car quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Pensez à diluer les fonds de flacon avec un peu d’eau, notamment pour le liquide vaisselle ou le produit pour le sol.
À chaque produit, son usage
À chaque produit son utilisation et gare à ne pas mélanger ! Un nettoyant pour le sol utilisé pour laver l’évier ? On oublie. Non seulement vous risquez d’abîmer vos surfaces, mais vous allez devoir rincer longuement pour éliminer les tensio-actifs. Seule exception, les produits multi-usages qui se faufilent sur toutes les surfaces.
Accessoire indispensable
Pour qu’un produit soit efficace, misez aussi sur l’accessoire. Une raclette pour nettoyer les vitres, un balai-brosse bien garni pour nettoyer les sols, autant de compagnons qui vous changent la vie et qui optimisent l’efficacité des produits.
Opération chiffon
Pour tous les produits à vaporiser, évitez de diffuser directement sur la surface à nettoyer, mais pensez plutôt chiffon. Le tissu en s’imprégnant du produit permet de limiter la consommation de liquide.
Ayez le réflexe qualité
Sachez faire la part des choses entre produits bon marché et produits un peu plus chers. Il est parfois préférable d’investir dans un nettoyant plus onéreux, mais plus efficace. Au final, vous consommez moins, et financièrement, vous vous y retrouvez.
Du bon usage de la lingette
Placées dans les endroits stratégiques (toilettes, salle de bains, cuisine), les lingettes permettent de donner un petit « coup de frais » régulièrement et d’éviter à la saleté de s’installer durablement. C’est autant (ou plutôt moins) de produits que vous n’aurez pas à utiliser par la suite.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour baisser vos frais de produits d’entretien ?
Persil
Pensez au vinaigre blanc ! Cet allié du ménage a le mérite d’être très bon marché et de faire des miracles dans nos intérieurs. Un exemple : Pour nettoyer votre micro-ondes, versez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau et faites chauffer 1 min 30 s. La vapeur générée nettoie et désinfecte en un tour de main.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.