user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Chasse au trésor en forêt, par ici les petits trappeurs !
Ma vie en couleurs

Chasse au trésor en forêt, par ici les petits trappeurs !

La nature est irrésistible en automne… Allez hop, c’est le moment de partir s’aérer en forêt et de se détendre en famille ! Pour mettre un peu de piment à la balade, pourquoi ne pas organiser un jeu de piste, ou une chasse au trésor, qui mobilisera le sens de l’observation, l’imagination et l’astuce des petits comme des grands ? Voici trois suggestions qui ont le mérite d’être simples à mettre en œuvre, ne requièrent pas trop de préparation et conviennent à tous les âges. C’est parti, tout le monde joue… et n’oubliez pas d’emporter des petites récompenses pour les gagnants !

Le scénario : on joue aux trappeurs !

À l’arrière-saison, la nature est un vrai trésor ! La palette des couleurs s’étend du jaune d’or au pourpre, champignons, marrons et châtaignes sont de sortie… et les familles aussi. Pour rendre vos randonnées en forêt actives et ludiques, rien de tel que d’organiser des petits jeux d'observation et de collecte sur le principe de la chasse au trésor ou du jeu de piste. L’idée générale : transformer les participants en trappeurs partant à la recherche de merveilles à collecter dans la nature et d’objets à construire pour leur survie. L'intérêt de ce scénario est qu'il ne demande pas trop de préparation et peut s’improviser assez rapidement pour amuser petits et grands.

Conseil + : si vous disposez d’un peu de temps (pendant que votre petite troupe se régale de votre délicieux pique-nique par exemple), vous pouvez baliser le terrain de jeu avec des rubans de couleurs ou tout autre objet bien visible, ce qui peut faciliter et sécuriser la partie, notamment pour les plus petits.

Pour les petits (- 6 ans)…

Petits trappeurs, même pas peur ! Vous allez les envoyer « à l’aventure » récolter une liste d’objets (ou de dessins d’objets pour ceux qui ne savent pas lire). Exemples : une plume, un caillou tout rond, des lichens qui ressemblent à des cheveux de sorcière, de la mousse, un morceau d’écorce en forme de bateau, une feuille rouge, une coque double de marron etc. À vous de faire preuve d’observation afin de choisir des objets faciles à trouver en fonction du lieu où vous vous situez… Chacun peut jouer pour soi ou en équipe, le(s) vainqueur(s) étant le(s) premier(s) à compléter sa/leur liste.

Conseil + : évitez tout ce qui peut être « dangereux » à ramasser, type champignon, baies diverses, etc. Et bien sûr, ne laissez pas vos petits aventuriers sans surveillance pendant leur quête !

Pour les moyens (6 à 9 ans)…

Le principe de la collecte est le même, sauf que vous pouvez corser un peu la difficulté et la durée du jeu. Selon la technique de l’abécédaire, il faudra trouver ou bricoler pendant la balade des objets commençant par une lettre de l’alphabet, en évitant les k, q, w, x, y, z… Exemples : A comme arc (à fabriquer), B comme branche, C comme cabane ou cachette (à fabriquer), D comme dague ou déguisement (à fabriquer), etc. On joue individuellement, en équipes ou tous ensemble. Pour compter les points et déterminer le(s) gagnant(s), vous pouvez affecter des coefficients aux lettres/objets en fonction de leur difficulté.

Conseil +: pour départager les vainqueurs ou créer une ultime épreuve, mettez à profit les feuilles mortes ! Qui construira la montagne de feuilles la plus haute en un temps donné ? Qui trouvera le plus rapidement possible des objets enfouis sous cette montagne ? Qui, les yeux bandés, devinera la nature des objets cachés ?

Pour les grands (9/12 ans et +)…

Pour les trappeurs plus aguerris, vous pouvez organiser trois épreuves différentes : trouver dans la nature sept objets commençant par les lettres T, R, A, P, E, U, R ; imaginer et construire un piège ou une arme de trappeur ; répondre à un quiz concernant la forêt… L’intérêt de cette combinaison est de permettre à tous les tempéraments de s’exprimer, les plus actifs comme les plus créatifs. Les objets à collecter peuvent être ramassés pendant la balade, ceux à construire le seront pendant la pause-déjeuner ou le goûter. Les joueurs, qui jouent tous ensemble, seuls ou en équipes, devront disposer d’une feuille sur laquelle noter leurs réponses au quiz. Pour compter les points, un objet trouvé par une seule personne ou équipe rapporte 2 points, alors qu'un objet déjà proposé par d’autres concurrents en donne 1. Chaque bonne réponse au quiz rapporte 1 point. Un jury impartial notera de 1 à 5 la réalisation de l’arme ou du piège ! Ceux qui récoltent le plus de points ont gagné.

Conseil + : si vous avez le temps de préparer un peu le jeu avant la balade, vous pouvez imaginer un « kit de survie » spécial trappeur à remettre à chaque groupe : ficelle, canif (pour les plus grands), boussole, gourde, nécessaire de camouflage, etc. Laissez parler votre imagination pour scénariser et rendre l’aventure encore plus « réaliste » !

Laissez-vous prendre au jeu et amusez-vous bien en famille !

13 J'aime
Commentaire